Laissons les Bons Temps Rouler

Ce soir, on dort chez Henry Moreau. Dément ! Avec un nom pareil, je pourrai enfin parler français avec un autochtone ! Sauf que le Henry en question s’avère être un “Henwi”, et bien qu’amateur de bière belge, il ne maîtrise aucunement la douce langue de Molière.
On entre pourtant dans le pays des Cajuns, terre d’exil des Acadiens chassés par les Anglais en 1755. Et c’est là que le bât blesse : en 270 ans, leur français a eu le temps d’évoluer (transformant les Acadiens en Cajuns) et puis doucement de disparaître, encerclé par l’empire anglophone. Nous sommes aujourd’hui en 2014 après Jésus-Christ. Tous les États-Unis sont occupés par la langue de Shakespeare. Tous ? Non ! Une petite famille d’irréductibles Barvautois résiste encore et toujours ! Pour la rencontrer, il suffit d’arriver à Ville Platte à la fin de l’office du samedi soir, de se présenter au prêtre, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous voici à déguster de délicieuses tortillas en merveilleuse compagnie ! Christine a quitté la Belgique il y a 25 ans pour enseigner le français en Louisiane. Le projet ne devait durer que 2 ans, mais voici qu’elle rencontre Nicholas, un Cajun de la région, et depuis lors, ils ont fondé une belle famille et “laissé les bons temps rouler” comme on dit par ici !
Quel plaisir d’entendre l’accent belge nous chatoyer les oreilles, de découvrir les coutumes cajuns (dommage qu’on ne soit pas là pour fêter le Mardi Gras !) et de se réveiller au parfum de véritables petits pains au chocolat ! On repart tout regaillardi, prêts à braver les rizières remplies d’écrevisses, armés de nos potions magiques remplies de nutella et de pâte à spéculoos !!!

Categories: Gulf, Louisiana | 2 Comments

Post navigation

2 thoughts on “Laissons les Bons Temps Rouler

  1. France et Cédric

    “se réveiller au parfum de véritables petits pains au chocolat “. Mmmh ! Pas moyen de rester cajun très longtemps avec ça… (Please don’t translate with Google)

  2. Eric O.

    Maelle & Jonathan: It was a pleasure to ride with you briefly along the beach as you entered Manhattan Beach CA yesterday on March 17. Hope you found a nice place to stay and met up with your friend today. What a wonderful adventure you two are having! Continued best of luck in your travels. Bonne chance!
    Eric

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: